Lorsque vous choisissez des granulés de bois pour votre poêle de chauffage à granules/ chaudière automatique à granules de bois, il est important de prendre en compte divers critères pour choisir des granulés de qualité pour une combustion optimale et un rendement énergétique maximal.
Certifications
Tout d’abord, vérifiez la certification des granulés de bois. La certification ENplus est un gage de qualité européen pour les granulés de bois qui garantit que les granulés respectent les critères de qualité élevés en matière de densité, de teneur en cendres et d’humidité. Les granulés certifiés ENplus sont également tracés du producteur au consommateur final pour garantir la qualité.
Ensuite, considérez le type de bois utilisé pour fabriquer les granulés. Les granulés de bois résineux tels que le pin, l’épicéa ou le sapin ont une densité plus élevée et une teneur en cendres plus faible que les granulés de bois feuillus tels que le chêne ou le hêtre. Cependant, les granulés de bois feuillus ont une teneur en énergie plus élevée. Si vous utilisez des granulés de bois feuillus, assurez-vous qu’ils sont certifiés pour garantir la qualité.
Il est également important de vérifier le taux de fines des granulés de bois. Un mauvais taux de fines peut entraver la combustion et augmenter la production de cendres.
Critères de Classe
Le classement pour la qualité des granulés de bois se base sur différents critères, y compris le taux de fines (particules fines émises durant la combustion) car celles-ci peuvent nuire à une combustion efficace de votre poele. Le classement pour la qualité des granulés de bois en fonction de leur rendement calorifique et de leur taux de fines est le suivant :
- Classe Premium : Les granulés de bois qui appartiennent à la catégorie de qualité Premium sont réputés pour leur faible taux de fines. Ils contiennent moins de 0,5 % de fines par poids et sont efficaces en termes de combustion et de production de chaleur.
- Classe A1 : Les granulés de bois de la classe A1 présentent un taux de fines (particules) inférieur à 0,7%, ce qui peut être considéré comme acceptable. Ils sont fabriqués à partir de bois propre et sec, ce qui leur permet de brûler efficacement et de produire peu de cendres.
- Classe A2 : Les granulés de bois de la classe A2 ont un taux de fines compris entre 0,8 et 1,2 %, ce qui peut être considéré comme standard. Bien qu’ils soient encore utilisables pour le chauffage, leur combustion peut être légèrement moins efficace et ils peuvent produire plus de cendres que les granulés de la classe A1.
- Classe B : Les granulés de bois de la classe B ont un taux de fines (particules) jusqu’à 2 %, ce qui peut causer des problèmes de combustion et de production excessive de cendres. Bien qu’étant le moins cher, ces granulés de qualité inférieure peuvent causer des dommages au poêle de chauffage à granulés.
Enfin, assurez-vous que les granulés de bois que vous choisissez sont exempts d’impuretés telles que des débris de plastique ou de métal. Ces impuretés peuvent endommager votre poêle de chauffage à granulés. Favorisez aussi les pellets de petites dimensions (environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur) car un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage.
En résumé
Pour choisir des granulés de bois de qualité pour votre poêle de chauffage à granulés, recherchez les certifications telles que DIN plus, ENplus ou NF; privilégiez les granulés de bois résineux, vérifiez le taux de particules fines et assurez-vous que les granulés sont exempts d’impuretés. Ces critères vous permettront de sélectionner des granulés de bois de qualité pour une combustion efficace et une utilisation en toute sécurité de votre poêle de chauffage à granulés.